Altdorf-Boeblingen (Allemagne), jumelée avec Nanteuil le Haudouin

La rencontre de deux communes

« Un jumelage, c’est la rencontre de deux communes (ou regroupements de communes) qui entendent proclamer qu’elles s’associent pour agir dans une perspective européenne, pour confronter leurs problèmes et pour développer entre elles des liens d’amitié »

Dans le cadre de son programme de jumelage avec d’autres villes du monde, la Ville de Nanteuil le Haudouin est jumelée avec Altdorf (Allemagne).

Dès 1973, le Maire de Nanteuil le Haudouin entreprend les premières démarches pour jumeler la commune à une ville allemande. L’année suivante, le serment de jumelage est signé à Altdorf, commune du Baden-Württemberg où vivent 4 450 habitants. Depuis, les 605 kilomètres qui séparent les « jumelles » n’ont pas empêché les populations de se rencontrer à l’occasion de nombreuses festivités. Au moment de la signature, il fut décidé que l’échange entre les deux communes se déroulerait lors de la Pentecôte, date anniversaire du jumelage. La célébration des anniversaires donna lieu à des actes symboliques :

  • plantation d’un arbre et inauguration de la place d’Altdorf en 1984
  • plantation de l’Arbre de l’Amitié dans le Parc des Écoles en 1999

Pour le 30 ème anniversaire, célébré en 2014, le serment de jumelage fut renouvelé à Altdorf en présence du Maire nouvellement élu. Depuis quelques années, les rencontres sont programmées début octobre , tous les 2 ans , une année à Nanteuil, deux après à Altdorf.

Altdorf-Boeblingen

A 589 km de Nanteuil le Haudouin————————————————————————————————————————————————————- 100
4 544 habitants———————————————————————————————————————————————— 50
Densité : 260,1 habitants/km² ————————————————————————————————————————————————- 88
Superficie : 17,5 km² ————————————————————————————————————————————— 62
Monsieur Erwin Heller
Monsieur Erwin HellerMaire d'Altdorf

C’est lors du week-end des 2-3 et 4 octobre que nos amis d’Altdorf ont fait le déplacement à Nanteuil-le-Haudouin à l’occasion du jumelage de nos deux villes. Dès leur arrivée le vendredi après-midi, toutes les familles étaient heureuses de se retrouver autour du verre de l’amitié. Un pommier à fleurs était offert à la municipalité et planté autour de la Maison du Temps Libre. Lors de la soirée, dans une ambiance très conviviale, certaines familles ont participé à un loto bingo managé de « main de maître » par Delphine. Le samedi était réservé aux divertissements. En matinée, certains avaient opté pour le Grimp à l’Arbre de Pierrefonds alors que d’autres avaient choisi le Musée du Bourget accompagnés par des guides. L’après-midi était aussi placé sous le signe de la détente avec le jeu de piste pour les plus jeunes et la pétanque pour ceux qui souhaitaient une activité plus calme. La journée se terminait par une soirée « Chic et détail choc » réunissant toutes les familles. Que les associations et les bénévoles ayant participé aux activités soient ici remerciés. Une météo exceptionnelle ne gâcha pas le plaisir des participants. Malheureusement, l’heure du départ était venue en ce dimanche ensoleillé et ce fut pour certains, avec quelques larmes de tristesse, rendez-vous pris dans 2 ans à Altdorf.

Le Site d'Altdorf

Le site d'Altdorf en 1 clic

Cliquez ici

Altdorf en Vidéo

Toutes les vidéos en 1 clic

Cliquez ici

Réseaux sociaux

Rendez-vous sur la page Facebook

Cliquez ici

Accueil

Accédez à l'accueil du site

Cliquez ici

La Mairie

Toutes les infos

Cliquez ici

Agenda

L'Agenda en 1 clic

Cliquez ici

Vos démarches

Vos démarches en 1 clic

Cliquez ici

Accueil

Accueil

Cliquez ici